Tout savoir sur le bois traité des abris de jardin

Les abris de jardin haut de gamme qui sont souvent faits en bois nobles tels que le cèdre et plus particulièrement en cèdre rouge, restent hors de portée des budgets modestes comme le vôtre mais cela ne vous empêche pas pour autant d’envisager des alternatives à l’exemple des abris de jardin en bois traité qui sont certes moins résistants mais dont la durée de vie est nettement plus prolongée par rapport par exemple au bois naturel.

qu’est-ce que le bois traité ?

Mais avant tout, qu’est-ce que le bois traité ? C’est un bois qui a été traité par l’application en profondeur de Cuivre alcalin quaternaire ou CAQ grâce auquel, le bois observe une durée de vie plus conséquente. Sont principalement concernés par ce type de traitement le pin et le sapin. Un des gros avantages de ce type de bois c’est que les constructions telles que les abris de jardin vous reviennent à des prix nettement plus abordables que celles en cèdre rouge. Non seulement le bois traité a généralement une durée de vie supérieure à 20 ans mais en plus l’entretien reste basique avec un nettoyage assez facile. L’inconvénient résidera bien entendu dans la résistance à moyen et long terme car il se trouve que certains bois traités à l’image du sapin observent des fissures superficielles peu de temps après l’installation de l’abri de jardin.

Du coup on prévoit une lasure tous les 4 à 8 ans pour augmenter la protection extérieure d’un abri de jardin en sapin.

Inconvénients du bois traité

Un autre des inconvénients du bois traité est la méconnaissance des effets secondaires de tous les produits chimiques qui entrent dans ce traitement pour prolonger la durée de vie du bois. Le bois traité est loin d’être un bon matériau en ce qui concerne son impact environnemental selon les pessimistes. Quant à l’aspect et au toucher du bois en général, il faut savoir que ce dernier emmagasine un certain pourcentage d’humidité entre son traitement en usine, en entrepôt et enfin son usage dans les constructions. De ce fait la qualité d’un bois se mesure au gauchissement ou en d’autres termes à la déformation qu’il observe après avoir bien séché. Un bois de qualité moindre aura tendance à gauchir au séchage et donc à se courber légèrement pour une imperfection visible et vérifiable au toucher. C’est ce qui touche les bois traités qui se gondolent très souvent au séchage contrairement toujours au cèdre rouge dont le gauchissement est minime et l’aspect uniforme qui donne ses étoiles à ce bois d’exception monté en abri de jardin.

Comments are closed.