Les avantages de la serre de jardin

La serre de jardin se définit comme un aménagement extérieur dont l’objectif est de protéger et favoriser l’épanouissement des plantes (fleurs, fruits et légumes) en toute saison. Conçue dans des matériaux simples et légers (verre, plastique, métal), la serre de jardin offre des avantages indéniables.

Une protection contre les variations climatiques

Le premier avantage d’une serre de jardin (serre tunnel, adossée ou traditionnelle) reste certainement sa capacité à protéger les plantes des changements climatiques (pluie, soleil, vent, neige…). Jouant également le rôle d’abri pour les plantes, la serre, de par sa composition, filtre la lumière du soleil et emmagasine la chaleur. Ainsi, en hiver, les plantes sous serre s’épanouiront sous une température ambiante. Les différences de température peuvent atteindre jusqu’à 20°C entre l’extérieur et l’intérieur d’une serre. En été, la serre atténuera les agressions du soleil sur les plantes. Toutefois, étant une construction visant à conserver la chaleur, il est indispensable de bien aérer la serre durant les saisons chaudes. L’aération peut d’ailleurs être contrôlée et régulée grâce aux ouvertures positionnées aux deux extrémités de la serre.

Le pire ennemi des insectes et maladies

La serre de jardin est un abri clos qui empêche les petits insectes, les souris ou les oiseaux de dévorer les plantes et semis. D’autre part, les plantes mises sous serre sont moins exposées aux différentes maladies. Par ailleurs, grâce à la serre de jardin, l’usage des insecticides et fongicides se voit considérablement réduit. De ce fait, tout au long de l’année, il est tout à fait envisageable de semer et récolter des légumes en toute sécurité.

Les plantes au petit soin

Outre la protection contre les aléas climatiques et les envahisseurs, la serre de jardin sert également à suivre de près l’épanouissement des plantes. En effet, chaque plante requiert un soin particulier, incluant l’arrosage, la qualité du sol, le taux d’humidité, etc. À titre d’exemple, les bleuets semés au printemps exigent un sol pauvre et une température minimale de 10°C tandis que les chrysanthèmes, plantés en septembre, apprécient les sols riches en humus et humides. Différents systèmes peuvent être aménagés dans la serre afin d’aider les plantes à se développer. On peut installer un dispositif de chauffage afin d’aider les plantules à passer l’hiver, un système d’aération automatique en été, etc. En utilisant une serre de jardin, on peut éventuellement mettre en place un système d’arrosage manuel ou automatique afin de réguler et surveiller le débit d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>